5 matières vegan pour choisir un sac éthique correctement !

5 matières vegan pour choisir un sac éthique correctement !
Vous appréciez les sacs éthiques et vous êtes respectueux de la nature ? Alors, que diriez de joindre votre idéologie à votre mode de vie en choisissant des sacs vegan ? C'est une solution écoresponsable qui allie à la fois éthique et respect de l'environnement et des animaux.

 

En plus, il existe une grande variété de matières vegan qui interviennent dans la conception des sacs éthiques. Nous vous en présenterons ici quelques-unes pour vous aider à bien orienter votre choix.

Pourquoi opter pour des matières vegan pour vos sacs ?

Quand vous optez pour un sac en matière vegan, vous participez activement à la préservation du bien-être animal. Aussi, utiliser un sac éthique revient à faire usage d'un article respectueux de l'environnement. En effet, plusieurs accessoires sont conçus sur la base de matières synthétiques et animales. Les matières synthétiques sont issues de la pétrochimie. Elles ne sont aucunement compatibles avec la nature puisqu'elles ne présentent aucun aspect écologique.

Même si elles sont naturelles (bovin, ovin...), les matières animales quant à elles ne conviennent pas à un mode de vie écofriendly. Aussi, leur transformation nécessite de nombreux produits chimiques. Autrement dit, ces matières sont très polluantes. Un sac en matière vegan vous permet d'avoir un produit de qualité et écoresponsable qui saura durer dans le temps.

sacs matière vegan

Vous trouverez différents modèles de sacs vegan : sac à main, cartable, sacoche, sac en bandoulière... Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi développement votre côté respectueux de l'environnement en vous procurant un de ces modèles de sacs en matière vegan.

Quelles matières vegan pour mon sac éthique ?

Vous avez le choix entre plusieurs matières vegan pour votre sac éthique. Découvrez les matières les plus appréciées des consommateurs.

Le cuir

L'option du cuir n'est pas toujours écologique quand il s'agit du cuir traditionnel. Ce dernier est fabriqué par tannage. C'est un processus qui transforme les peaux animales en cuir. Le cuir traditionnel n'est donc pas une matière vegan puisqu'il nécessite l'utilisation des animaux. Il en est de même pour le similicuir (matière plastique imitant le cuir) qui n'est pas une matière vegan.

Vous pouvez donc opter pour des matériaux recyclés (comme le pneu, le denim, etc.). Vous pouvez aussi opter pour des cuirs végétaux comme le cuir d'ananas, de chêne, de raisin… Le liège est également un excellent alternatif. Il a l'avantage d'être résistant, doux et imperméable.

Le coton

Le coton est une matière pour laquelle vous pouvez opter pour un sac vegan. Il s'agit d'une fibre très qualitative quand elle est bio. De plus, elle est très accessible et disponible en plusieurs variétés. Mais il est préférable d'opter pour le coton bio ou le coton recyclé, car ils impactent moins l'environnement.

La culture du coton conventionnel n'est pas toujours respectueuse de l'environnement puisqu'elle utilise le quart des pesticides de la planète. Aussi, elle contient une grande quantité de produits chimiques. De plus, cette culture nécessite une grande quantité d'eau.

Le lin

Le lin est une matière dont la culture est pauvre en ressources et consomme moins de CO2. Produit en Europe, il est idéal pour votre sac vegan, car il est thermorégulateur. Il permet de réchauffer en hiver et d'aérer en été. C'est une matière très résistante, biodégradable, recyclable et qui nécessite moins d'entretien.

Le chanvre

Si vous cherchez une matière végétale très résistante, le chanvre est un excellent choix. Il était utilisé pour les filets de pêche et les voiles autrefois. De plus, il s'agit d'une fibre thermorégulatrice qui se démarque par sa solidité, son entretien facile et sa grande capacité d'absorption. Elle utilise moins de ressources pour sa culture et permet de régénérer le sol.

Les fibres de cellulose

Ces fibres constituent une bonne option pour le choix de votre sac vegan. Il s'agit du modal qui est issu du bois de hêtre, et du lyocell (ou Tencel) qui est issu de l'eucalyptus. Le lyocell s'avère plus doux au toucher que le lin. Vous pouvez aussi faire recours à lenpur issu du pin blanc, au raphia, à la fibre ingeo issue du sucre de maïs, au coco ou encore à l'ortie qui a l'avantage d'être solide.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans mode
Tendance