Accueil > Lifestyle

Comment faire pour assortir une chemise et un nœud papillon

Par Sandrine, le 29.07.2019
Comment faire pour assortir une chemise et un nœud papillon
Accessoire chic et élégant, le nœud papillon est un incontournable de la garde-robe masculine. Il se porte, généralement, lors de grandes occasions et un homme qui en porte a du style. Il existe, aujourd'hui, des modèles, des couleurs et des styles très variés. Mais comment l'associer à sa chemise ?

Qui dit nœud papillon, dit chemise. Celle-ci est la pièce de base pour une tenue élégante. Et le nœud papillon doit obligatoirement s'accorder avec votre chemise. La chemise blanche au col cassé est la tenue la plus classique quand il s'agit de porter un nœud papillon. Mais il existe d'autres types de col de chemise qui peuvent parfaitement aller avec votre accessoire. Découvrez comment choisir un nœud papillon et l'associer à votre chemise.

Les chemises adaptées aux nœuds papillons

Vous l'aurez compris, toutes les chemises ne sont pas faites pour porter un nœud papillon. Pour bien l'assortir avec votre chemise, voici les types de cols parfaits pour cet accessoire de mode :

  • Le col cassé : Pour des évènements formels et accompagné d'un smoking, le col cassé est idéal avec un nœud papillon noir à nouer soi-même.
  • Le col français : Une tenue plus casuelle qui permet de choisir différents types de nœuds papillon, même les grands modèles.
  • Le col étroit : Il est adéquat avec un nœud slim.
  • Le col club : Avec sa forme arrondie, il favorise un nœud slim également.

Les types d'attaches de nœud papillon

Il en existe trois :

  • Le nœud papillon pré-noué : Il est pratique mais pas trop esthétique donc pas très élégant
  • Le nœud papillon a clipper : Il peut se défaire grâce aux agrafes
  • Et le nœud papillon à attacher soi-même : Plus authentique et classe, il est ajustable.

Le style à adopter

Cela dépend surtout de l'évènement que vous allez assister. Pour des occasions formelles comme un mariage, cocktail, préférez un nœud papillon noir ou blanc. Éviter de mettre un nœud papillon coloré pour ne pas tomber dans la fantaisie. Par contre, pour un évènement plus décontracté, vous avez plusieurs choix. Faites-vous plaisir sur les couleurs, les motifs et vous pouvez même opter pour des modèles originaux, comme ceux en cuir.

Les matières, les couleurs et les motifs

Le nœud papillon se décline en différentes matières :

  • Le coton, la matière traditionnelle du nœud papillon, est surtout porté en été
  • La laine et le tweed sont réservés pour l'hiver
  • Le velours et la soie sont des matières très sophistiquées

Pour la texture du tissu, il faut qu'elle soit cohérente avec votre tenue complète. Il ne faut pas porter trop de textures pour garder une certaine harmonie dans votre tenue. Concernant la couleur, l'astuce c'est de choisir votre nœud papillon en fonction de la couleur de la chemise. Par exemple, avec une chemise unie, en noir ou blanc, vous pouvez oser toutes les couleurs, tout en accordant la couleur avec la veste.

Assortir sa chemise et son nœud papillon

Si vous avez une chemise aux tons clairs, privilégiez un nœud plus foncé pour un meilleur contraste. Pour les motifs, la règle d'or est de ne jamais mettre un nœud du même motif que sa chemise. Les nœuds à motifs sont plus assortis avec les chemises unies. Et le motif doit correspondre ou compléter la couleur de votre chemise.

Et voilà. N'hésitez pas à incorporer cet accessoire indémodable dans votre tenue, formelle ou non. Il existe plusieurs possibilités d'association avec sa chemise grâce aux modèles variés en couleur en texture, en motif et en matière. Et pour être sûr d'avoir la classe, il ne vous reste plus qu'a porter à votre poignet une de ces montres les plus chères au monde accordée à votre chemise et votre noeud papillon..

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire