Accueil > Sante

Comment faire son potager santé pour avoir des légumes bon pour la santé ?

Comment faire son potager santé pour avoir des légumes bon pour la santé ?
Il n’y a pas de comparaison possible entre le goût d’une tomate fraîche du jardin potager et celui du marché qui n’a pas de goût. Et les légumes cultivés en jardin potager sont de loin meilleurs pour la santé.

La nature du système alimentaire français est que les produits d'épicerie ont souvent été cultivés à des centaines de kilomètres, ce qui signifie qu'il peut s'écouler des jours entre la récolte et votre table. Ce processus a souvent pour effet de compromettre la qualité du produit, ce qui peut affecter considérablement notre santé. Bien que cultiver ses propres légumes puisse sembler écrasant pour certains, c'est en réalité beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Nous allons décomposer cela pour vous et facilement vous montrer comment démarrer un jardin potager. Nous avons tous les conseils de jardinage dont vous aurez besoin pour planifier, préparer, planter et entretenir un potager santé réussi.

1. Potager santé : choisissez le bon emplacement !

Un potager santé réussi a besoin de beaucoup de soleil et d'un peu d'ombre l'après-midi. Cela demande un peu de réflexion, alors passez un peu de temps dans votre cour à regarder la lumière à différents moments de la journée. Faites également attention à vos arbres et à ceux de votre voisin.

Emplacement potager santé

Observez la façon dont le soleil ombrage une zone située sous un arbre. Un endroit ensoleillé en hiver sous un arbre à feuilles caduques peut être complètement ombragé lorsque l'arbre produit des feuilles.

2. Quelle devrait être la taille de votre jardin potager santé ?

Si vous êtes débutant, commencez petit. Il vaut mieux être enthousiasmé par ce que vous produisez dans un petit jardin que d’être frustré par le temps dont vous avez besoin. De plus, il est logique d’apprendre les bases du jardinage avant d’investir énormément de temps et d’argent dans ce nouveau passe-temps. Vous aurez une idée du temps que prend le jardinage. Vous saurez si vous aimez passer du temps en dehors de la plantation, de l'arrosage et du désherbage. Vous apprendrez combien de produits santé vous et votre famille pouvez manger au cours d'un été.

Potager santé

Une bonne taille pour le potager santé d'un débutant est de 4 m x 4 m, environ la taille d'une petite chambre. Restez simple. Sélectionnez jusqu'à cinq types de légumes à cultiver et plantez-en quelques-uns. Vous aurez beaucoup de produits frais pour vos repas d'été et il sera facile de faire face aux tâches ménagères.

3. Côté santé : quels légumes devriez-vous planter?

Qu'est-ce que vous aimez manger et qui favorisera votre santé ? Votre réponse vous indiquera ce que vous devez planter dans votre potager. Avant de prendre votre pelle, cependant, tenez compte des points suivants :

  • Productivité : Pensez à la quantité de nourriture que vous et votre famille mangerez et à la probabilité que vous congeliez, puissiez ou donnez l'excès de produit. Ensuite, soyez réaliste quant au nombre de graines ou de plantes que vous devez planter dans le sol. (Beaucoup de débutants commettent l'erreur de planter trop.) Les légumes comme les tomates, les  poivrons et les  courges continuent à se produire tout au long de la saison, de sorte que vous n'aurez peut-être pas besoin de beaucoup de plantes pour répondre à vos besoins. D'autres légumes, tels que les  carottes, le radis noir tellement bon pour la santé et le  maïs, ne produisent qu'une seule fois.
  • Cultures successives : La plantation de légumes de temps frais et de temps chaud vous procurera une récolte de légumes et d'herbes continue tout au long du printemps, de l'été et de l'automne. Au début du printemps, cultivez de la laitue, des légumes verts, des pois, des radis, des carottes et du brocoli. Une fois que vous avez récolté vos cultures par temps frais, plantez des plantes préférées telles que tomates, poivrons, aubergines et herbes. À l'automne, vous pouvez récolter des pommes de terre, du chou et du chou frisé.
Par Quentin, le 05.07.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire