Accueil > Sante

Comment faire pour soigner une tendinite correctement ?

Par Christophe, le 03.06.2019
Comment faire pour soigner une tendinite correctement ?
Mal à un tendon ? Une tendinite peut-être liée à une activité physique et sportive ou un geste répété que ce soit au travail ou dans votre quotidien. La tendinite est douloureuse et très handicapante.

Pour soigner une tendinite, le remède numéro 1 est le repos, il existe tout de même des remèdes qui permettent de soulager la douleur pour avoir moins mal. Le traumatisme du tendon, qui est l'attache du muscle à l'articulation, se réveille à chaque mouvement, ce qui déclenche la douleur. Nous allons dans cet article, vous exposer nos astuces santé et conseils pour soigner une tendinite.

Une tendinite c’est quoi ?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon, souvent au niveau de sa jonction avec un muscle, ou proche de son insertion sur l’os. Parfois l’inflammation peut gagner la gaine du tendon, on parle alors de « ténosynovite ». Ce sont les hommes qui sont le plus souvent atteints par rapport aux femmes. Tous les âges sont concernés par le risque de tendinite. Il n’y a aucun facteur héréditaire ou génétique retrouvé dans cette pathologie.

Les causes d’une tendinite peuvent être des micro-traumatismes répétés, un effort violent sans s’être échauffé, la conséquence d’une activité physique, hydratation insuffisante.

Ostéopathie et tendinite

L’ostéopathe va utiliser des manipulations manuelles douces pour détecter les tensions présentes dans votre corps et ainsi identifier les sources de la tendinite et localiser les zones de la douleur. L’ostéopathe prend également en compte les antécédents médicaux, un examen physique complet et d’éventuelles radiographies de la zone concernée avant de proposer un traitement adapté à la situation.

L’ostéopathie pour soigner une tendinite implique généralement de reposer le tendon blessé pour favoriser la guérison et l’application de glaçons peut être conseillée pour réduire l’inflammation.  Pour les douleurs persistante, il faudra consulter un ostéopathe à Marseille ou à Paris qui lors d’une consultation vous soulagera de votre tendinite.

Les médicaments efficaces contre la tendinite

Pour une tendinite vous avez plusieurs traitement disponible. Les anti-inflammatoires peuvent soulager et réduire l’inflammation du tendon. Vous pourrez les trouver sous forme locale (pommade, gel) ou par voie orale (comprimés ou gélules). Un conseil pour soigner une tendinite est de prendre des anti-inflammatoire locaux pendant la journée et le soir d’avaler un anti-inflammatoire (voie orale) au cours du diner. Cela permet de ne pas souffrir la nuit et de ne pas trop masquer la douleur dans la journée, car cette douleur aide à ne pas trop solliciter le tendon pour qu’il cicatrise (phase de repos essentielle pour guérir).

La mésothérapie est une technique consistant à injecter de toutes petites quantités de produit anti-inflammatoire sous la peau au niveau de la zone de la tendinite. Quelques séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat de guérison.

La méthodes des infiltrations de corticoïdes peuvent soulager, mais ils peuvent aussi sur le long terme, fragiliser votre tendon. Donc à éviter si vous avez d’autres solutions. Et surtout, ne pas utiliser de corticoïdes locaux en crème ou pommade, car ils fragilisent votre peau.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire