Accueil > Sante

Nos conseils et remèdes pour calmer facilement la toux

Par Sofie, le 23.07.2019
Nos conseils et remèdes pour calmer facilement la toux
Tousser est un réflexe naturel de défense de l'organisme pour expulser brutalement les mucosités, l'air ou les agents irritants présents dans les voies respiratoires.

La toux se décline en différentes sortes: la toux sèche, la toux grasse, la toux nocturne, etc. La nuit elle nous empêche de dormir et le jour elle entraîne de la fatigue, sans parler de la douleur que l'on ressent au niveau du thorax. Pour venir à bout de la toux, on n’a pas toujours forcément besoin d'aller consulter un médecin. En effet, comme on peut le voir dans ce billet, il existe quelques conseils et remèdes naturels efficaces qui permettent de calmer chaque type de toux.

Comment calmer la toux sèche?

La toux sèche est une forme de toux qui est généralement irritative et sans expectoration. On parle alors de toux non productive. Comme la toux ne produit pas d'expectoration, le soulagement lié au dégagement des bronches est bloqué, ce qui la rend particulièrement fatigante. Pour calmer ce type de toux, on peut avoir recours à des sirops antitussifs dont certains sont disponibles en vente libre sur les sites spécialisés comme celle de la parapharmacie à Monaco.

Remèdes pour calmer la toux

Bien entendue, il est indiqué de demander conseil auprès du pharmacien ou du médecin avant de prendre ce type de traitement. Pour les adeptes de remèdes naturels, il existe quelques breuvages efficaces qui permettent d'atténuer la toux sèche. Parmi ces remèdes, on peut citer la tisane de thym et la tisane de racines de guimauve. Ces deux plantes possèdent des vertus antitussives et antivirales très opérantes. Si la toux sèche ne se calme pas au bout de 3 semaines, il est impératif de consulter un médecin pour obtenir un traitement plus puissant.

Comment venir à bout d'une toux grasse?

À l'inverse de la toux sèche, la toux grasse provoque l'expectoration de glaires ou de mucosités qui encombrent les voies respiratoires. Ces expectorations peuvent parfois être colorées. Quand le mucus est trop épais, il peut stagner dans les voies respiratoires. Afin de faciliter le désencombrement, on peut être amené à se tourner vers les médicaments expectorants comme ceux disponibles sur la parapharmacie Monaco. Ces types de médicaments ont le rôle de fluidifier les sécrétions bronchiques et simplifier leur dégagement. Là encore, il est indispensable de consulter un médecin avant d'acheter un tel ou tel médicament expectorant.

Pour ceux qui préfèrent les remèdes naturels, il existe également plusieurs sirops à base d'ingrédients naturels que l'on peut concocter soi-même à la maison. Avant de commencer le traitement, il faut savoir que les remèdes contre la toux sèche et la toux grasse ne sont pas les mêmes. Effectivement, il est à éviter d'utiliser des ingrédients aux vertus antitussives au risque d'encombrer encore plus les voies respiratoires. Ce qu'il faut ce sont des remèdes expectorants et fluidifiants, tels que le sirop à base d’œuf, de citron, de miel et de beurre. Pour le préparer, on mélange le jaune d’œuf avec une cuillère à café de beurre, de miel et de jus de citron frais. Ensuite, on chauffe le tout au bain-marie et c'est prêt.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire