Faut'il prendre des vitamines pour ses cheveux ?

 Faut'il prendre des vitamines pour ses cheveux ?
Vous rêvez de cheveux souples et brillants. Mais, oh désastre, votre miroir vous renvoie l’image d’une chevelure terne et sèche. Avez-vous déjà pensé à prendre des vitamines pour vos cheveux ? La nutrition intérieure se voit à l’extérieur... explications.

Pourquoi prendre des vitamines pour mes cheveux ?

Lorsque le corps est agressé, il protège ses fonctions vitales. Les nutriments sont alors principalement acheminés vers elles. L’organisme délaisse alors les autres. Les premiers à pâtir de cette situation sont les cheveux. Prendre des vitamines devient essentiel pour qu’ils ne cassent pas ou qu’ils ne tombent pas.

Des vitamines pour nourrir les cheveux

Les shampooings avec des silicones peuvent gainer les fibres capillaires de l’extérieur. Néanmoins, c’est à l’intérieur du bulbe que le cheveu est vraiment nourri. Pour cela, il a besoin de vitamines. Ces vitamines ont plusieurs rôles sur les cheveux. Certaines assurent leur renouvellement et leur croissance, tandis que d’autres préservent leur beauté. Chaque vitamine a donc son rôle à jouer pour maintenir votre chevelure au mieux de sa forme.

Des vitamines pour suppléer les déséquilibres

La majorité de la population a des déficits nutritionnels. Ils entraînent le ternissement puis la chute des cheveux. Pour garder des taux vitaminiques optimaux, et préserver votre chevelure, les compléments alimentaires sont impératifs. Dans l’absolu, ils doivent être complets, avec des vitamines naturelles.

Des vitamines pour lutter contre les agressions

Le stress, la pollution ou encore le soleil, vos cheveux subissent des agressions au quotidien. Ils deviennent ternes et perdent leur ressort. Pour éviter ces méfaits, certaines vitamines les protègent. Elles renforcent leur gaine. Elles luttent aussi contre les radicaux libres, responsables du dessèchement et de la chute.

Quelles vitamines pour la perte de cheveux ?

Prendre des vitamines pour garder de beaux cheveux se révèle souvent fructueux. Cependant, rien ne sert de vous supplémenter si les vitamines ne sont pas adéquates. Vitamines antioxydantes et du groupe B, minéraux et protéines doivent se répartir en juste équilibre.

Des vitamines antioxydantes pour préserver les cheveux des agressions

Les vitamines antioxydantes, à savoir les vitamines A, C et E, préservent la gaine extérieure du cheveu. Elles l’aident à lutter contre les agressions, notamment celles de la pollution et des UV du soleil. La vitamine C renforce également les capillaires qui nourrissent les bulbes pileux.

 

Des vitamines du groupe B pour favoriser la croissance de la chevelure

Les vitamines du groupe B sont considérées comme les plus importantes de la bonne santé du cheveu. Elles ont toutes un rôle différent et permettent principalement de renouveler le follicule pileux.

La vitamine B3 (ou PP) active la circulation sanguine au niveau des bulbes. Avec un apport nutritionnel ainsi majoré, les follicules pileux se renouvellent plus rapidement. La vitamine B3 est donc réputée pour faire pousser les cheveux plus vite.

La vitamine B5 (bépanthène) est un constituant majeur de la kératine. Elle participe à la régénération capillaire et augmente la densité de la chevelure.

La vitamine B6 n’a pas d’action directe sur la beauté des cheveux. Cependant, elle participe à la métabolisation des autres vitamines et des acides aminés. Elle permet donc indirectement le renforcement de la fibre capillaire.

La vitamine B8 (biotine) agit en complémentarité avec la vitamine B5. Elle booste la croissance cellulaire des cheveux et régule la production de sébum.

La vitamine B9, parfois surnommée « vitamine du sang », participe au renouvellement cellulaire. Elle initie donc la production de nouveaux cheveux et le maintien de ceux en place.

Des minéraux pour un coup de pouce au bulbe pileux

Certains minéraux ont également une action directe ou indirecte sur la beauté des cheveux. Le magnésium réduit le stress et l’oxydation des bulbes capillaires. Le fer permet une bonne oxygénation des follicules. Le zinc, le silicium et le soufre aident à consolider la kératine et donc à former de beaux cheveux.

Des protéines pour structurer la fibre capillaire

La kératine, matière première de vos cheveux, est une protéine. Votre organisme a donc besoin d’acides aminés en suffisance pour en produire. Parmi les nombreux acides aminés qui composent les protéines, la cystéine et la méthionine sont les plus recherchées par les follicules pileux.

Une alimentation saine est la condition sine qua non pour avoir de beaux cheveux. Mais, parfois, cela ne suffit pas. Les compléments alimentaires vitaminés sont alors judicieux pour nourrir la chevelure de l’intérieur.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans sante
Ailleurs sur le Web
Tendance