Accueil > Sante

Troubles de l'audition au travail : comment faire pour y remédier ?

Par Sofie, le 30.07.2019
Troubles de l'audition au travail : comment faire pour y remédier ?
Des spécialistes sont formés depuis des années pour veiller à ce que les travailleurs ne s'exposent pas à des risques pour leur santé au travail.

Les facteurs génétiques au coeur des troubles de l'audition ont fait l'objet de recherches au cours des dix dernières années. Les prouesses technologiques permettent de fabriquer des aides auditives plus performantes.

Comment savoir que vous avez besoin d'une aide auditive ?

Les problèmes auditifs touchent en France 6 % des jeunes dans la tranche de 15 à 24 ans et 65 % des adultes âgés de plus de 64 ans. D'après les spécialistes de la medecine du travail, plus de 27 % des travailleurs sont exposés à un niveau de bruit nuisible qui peut être la cause de stress, d'épuisement, d'hypertension et même de surdité.

Si vous êtes un salarié exposé à un bruit excessif au travail et que vous avez des sifflements d'oreilles, des ronronnements ou des bourdonnements alors que tout semble silencieux autour de vous, vous devez demander à consulter un médecin ORL. Ses symptômes sont souvent indicateurs d'un trouble de l'audition et peuvent être accompagnés d'insomnie, de difficulté de concentration et de douleurs.

Les troubles auditifs peuvent aussi affecter les nouveau-nés. En France, un millier de bébés sont concernés. Ces cas sont souvent d'ordre génétique ou surviennent au cours de la grossesse ou de l'accouchement. Pour les personnes plus âgées, les cas de surdité viennent suite à des traumatismes acoustiques, des maladies, ou suite à l'usage de médicaments.

Comment dépister un trouble de l'audition ?

En Europe, certains pays font un dépistage des troubles auditifs dès la naissance du bébé. En ce qui concerne la médecine du travail, on propose le dépistage à partir de 45 à 50 ans à l'aide de certains tests.

  • L'audiométrie tonale qui est la plus utilisée consiste en une recherche de réactions ou de réflexes sous un stimulus sonore. Les fréquences de 125 Hz (graves) à 8 000 Hz (aiguës) sont souvent utilisées.
  • L'audiométrie vocale est utilisée pour évaluer les capacités de compréhension. Le patient est appelé à répéter avec exactitude des mots de à usage fréquent, simple et d'intensités variables.
  • Les otoémissions acoustiques consistent en des vibrations produites par les cellules ciliées à l'extérieur de la cochlée sous l'effet de stimuli sonores. En les enregistrant, il est possible de s'assurer que les cellules et l'oreille moyenne ont un fonctionnement correct. Il est efficace pour le dépistage néonatal.

Comment vous procurer une prothèse auditive pas chère ?

Si votre médecin ORL vous a recommandé une aide auditive, vous pouvez vous procurer un appareil auditif pas cher. Il en existe de plusieurs sortes.

Les aides auditives conventionnelles peuvent corriger une perte auditive légère ou modérée. Elles possèdent des micros qui captent les sons et les retransmettent via un écouteur après les avoir traités et amplifiés grâce à un microprocesseur.

Si votre cas de surdité est sévère, il est plus indiqué d'opter pour des implants. Les implants d'oreille moyenne captent les vibrations qu'ils envoient ensuite à l'oreille interne alors que l'implant cochléaire est équipé d'un processeur externe qui fait des signaux électriques avec les sons captés. Les signaux électriques sont transmis à l'intérieur de l'implant sous la forme d'ondes.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire