Le soda : la boisson de tous les jours qui détruit vos os et votre santé

Le soda : la boisson de tous les jours qui détruit vos os et votre santé
Les sodas, en particulier le Coca-Cola, sont un véritable plaisir gustatif pour leur côté excessivement sucré. Mais ce sont aussi des boissons dangereuses pour la santé de vos os.

Les boissons gazeuses de type sodas sont composées d''eau, de sucre, de colorants et d''arômes artificiels ou naturels... Difficile de s''y retrouver dans la composition, mais reste un constat simple : dans leur version non-allégée, ces sodas contiennent en moyenne 4 morceaux de sucre par verre ingéré.

Les sucres ajoutés (fructose et glucose) ont un impact néfaste sur la santé, et les édulcorants qui les remplacent dans les sodas ''O sucre'' sont tout aussi dangereux : ils sont parfois ajoutés à de la caféine, des vitamines ou même des stimulants comme l''éphédrine.

En sus de ce curieux mélange, le Coca-Cola par exemple contiendrait des terpènes, des hydrocarbures produits par de nombreuses plantes et qui peuvent causer des réactions allergiques selon une analyse menée par 60 millions de consommateurs.

Un long parcours dans l''organisme

Une canette de Coca-Cola contient environ 7 morceaux de sucre, soit 35 grammes ; c''est déjà 10 grammes de plus que la dose joualière recommandée. S''il s''agit d''une variante allégée, qui contient donc 0 % de sucre, l''acidité de la boisson attaquera tout de même vos dents et vos os.

Pendant les 10 minutes qui suivent, votre organisme va absorber tout le sucre. Cependant, l''acide phosphorique présent dans le soda vous empêchera de ressentir le vrai goût sucré, masqué par l''acidité du composé.

Après 20 minutes, vos taux d''insuline et de glycémie vont singulièrement augmenter. Votre foie va tout de suite convertir les sucres en graisse.

Au delà de 40 minutes, votre cerveau va bloquer la réception d''une hormone appelée ''adénosine'', qui provoque la fatigue. Cinq minutes plus tard, votre taux de dopamine va grimper suite à l''absorption de caféine.

50 minutes après avoir bu votre canette, votre organisme va multiplier les efforts pour se débarasser du sucres via l''urine. Cela va provoquer une chute drastique des niveaux de calcium, magnésium et zinc : vous devrez alors composer avec un sentiment de déshydratation.

Au bout de 60 minutes, votre organisme sera en hypoglycémie, c''est à dire en manque de sucre suite aux efforts concédés pour évacuer le soda. Les carences en nutriments comme le calcium impactent directement la fragilité de vos os.

Plus d''une heure après, le sucre aura parcouru tout votre corps. Votre humeur sera instable, et vous ressentirez de la fatigue à cause du manque de nutriments importants dans votre organisme. Il va sans dire que toutes ces étapes favorisent le diabète.

Si boire du soda ponctuellement est sans danger, sachez qu''il est préférable de boire de l''eau en permanence, à raison d''au moins 2 litres par jour, pour fluidifier le transit et maintenir au top toutes les fonctions de l''organisme.

Les gobelets réutilisables sont vraiment pratiques pour l’école

Vous cherchez à donner des sodas à des enfants notamment pendant les anniversaires. Ces derniers sont souvent regroupés à la fin de la semaine ou du mois dans les petites classes. Il faut toutefois servir des boissons et les verres de la cantine ne sont pas toujours très pratiques. Il existe une autre solution qui pourra être utilisée tout au long de l’année. Les gobelets réutilisables sont très intéressants et surtout ludiques pour les plus jeunes.

  • En effet, il est possible de les personnaliser selon ses besoins avec les images, les logos ou encore le prénom des enfants.
  • Ils peuvent ainsi se retrouver plus facilement lorsqu’ils décident de boire et les gobelets ne sont pas mélangés entre tous les élèves.
  • Ces gobelets réutilisables sont forcément ludiques, mais également écologiques et ils respectent toutes les normes d’hygiène.
  • Ils sont faciles à nettoyer, vous pouvez donc les passer sous l’eau avec du liquide vaisselle.

Il faudra s’attarder sur plusieurs aspects et notamment l’entretien, car le lave-vaisselle n’est pas forcément compatible. En effet, vous devez impérativement regarder les étiquettes pour savoir si ce produit est compatible avec un tel appareil. Cela vous évite de l'endommager à cause d'une mauvaise utilisation.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans sante
Ailleurs sur le Web
Tendance