Accueil > Serie-tv

Les meilleurs dessins animés des années 90 qu’on n’oubliera jamais

Par Esteban, le 15.07.2019
Les meilleurs dessins animés des années 90 qu’on n’oubliera jamais
Les dessins animés, c’est la nostalgie de l’enfance, les souvenirs de joie et de tristesse. Voilà le top des meilleurs dessins animés des années 90, inoubliable !

Si la popularité des dessins animés des années 80 n’est plus à démontrer, ceux de la décennie suivante sont toujours dans le cœur et l’esprit de la génération des trentenaires actuelle ! En effet, s’il y a bien une chose qui nous colle à la peau toute notre vie, c’est la nostalgie de ces programmes courts qu’on aimait regarder pendant notre petit déjeuner du matin, ou bien aux alentours de 16h30 quand on revenait de l’école !

Certains restent inoubliables pour leurs personnages hauts en couleurs, d’autres grâce à leur générique complètement fous, quelques-uns pour les musiques qui passaient dedans… On a tous une bonne raison pour avoir aimé (ou aimer encore aujourd’hui, d’ailleurs) ces dessins animés des années 90, et les souvenirs restent vivaces dans nos têtes !

Les meilleurs dessins animés des années 90

Voici donc la liste des 25 meilleurs dessins animés des années 90, ceux dont on parlera encore entre nous quand on sera vieux et gâteux ! Une chose est sûre, en voyant ces quelques génériques vous risquez de prendre un sacré coup de vieux !

1. Les Animaux du Bois de Quat’Sous

Les Animaux du Bois de Quat’Sous, c’était une jolie petite fable écologique qui laissait s’exprimer plusieurs races animales devant lutter contre le massacre de leur forêt par une grande et méchante entreprise qui souhaitait utiliser le terrain pour y construire un centre commercial. Un dessin animé plein de bons sentiments !

2. Les Gargoyles

Un dessin animé vraiment fascinant, qui avait pour héros les gargouilles de pierre qui prenaient vie la nuit. Emmenées par le terrible Goliath, ces Gargoyles faisaient tout leur possible pour venir en aide aux habitants de l’île de Manhattan. Tout le monde se souvient du combat épique entre Goliath et son double mécanique !

3. Les Tortues Ninja

Nos chères Tortues Ninja, on a bien rigolé en regardant leurs aventures quand on était enfant ! C’est peut-être même grâce à elles que notre goût pour les pizzas est aussi prononcé aujourd’hui. Une franchise qui en aura inspiré plus d’un, à commencer par Jonathan Liebesman qui leur a consacré un film cette année !

4. Hé Arnold

Ils sont nombreux, les gamins qui ont suivi jour après jour les aventures du jeune Arnold qui connaissait les problèmes de tous les jeunes ados. La grande force de ce dessin animé des années 90, c’est clairement qu’on pouvait facilement s’identifier aux personnages, du timide Arnold à la colérique mais secrètement amoureuse Elga !

5. Minus et Cortex

Ces machiavéliques petites souris n’avaient qu’un but : conquérir le monde ! Entre le génial Cortex et l’imbécile heureux Minus, l’alchimie passait comme une lettre à la poste ! Les inventions toutes plus farfelues de ce duo improbables avaient vraiment de quoi amuser à l’époque, et le comique de répétition (notamment en ce qui concerne les répliques des personnages) faisait souvent mouche !

6. Les Tiny Toons

Cette version légèrement plus enfantine des Looney Toons a avant tout été créée afin d’apporter un peu de fraîcheur à cet univers qui date des années 50. Il se trouve que le jeune public se retrouvait beaucoup plus dans les aventures de Buster, Plucky et Babs que dans celles des classiques Bugs Bunny, Daffy Duck et Porky Pig. Le ton était également légèrement plus moderne !

7. Le Bus Magique

Adaptée d’une série de livres éponyme, ce dessin animé avait au moins le mérite de nous apprendre des choses ! Dans la mesure où le personnage central de ce divertissement était le professeur Valérie Bille-en-Tête, il y avait toujours des choses à découvrir dans Le Bus Magique !

8. Batman

Longtemps considérée comme la meilleure adaptation animée d’un comics, la série Batman débutée en 1992 avait réellement tout pour elle. Des doublages exceptionnels, des scénarios qui rendaient parfaitement hommage à l’aspect sombre et torturé des personnages, des musiques d’exception (à commencer par le thème du générique composé par le célèbre Danny Elfman) et bien sûr un Batman d’une complexité et d’une classe sans précédent !

9. les Razmoket

Personne ne s’attendait à ce qu’un dessin animé des années 90 sur une bande de bébés puisse connaître un succès aussi retentissant ! Les aventures imaginaires (ou pas d’ailleurs) de Casse-Bonbon et ses amis auront capté l’attention de nombreux enfants, et même de leurs parents qui pouvaient se laisser transporter par les réactions de ces personnages du dessins animé les Razmoket, parfois très proches de celles d’un véritable gamin !

10. Les Motards de l’Espace

Voilà un dessin animé sorti de nulle part, qui a pourtant vite rencontré un grand succès ! Plus connu à l’étranger sous le nom de « Biker Mices » (« les souris motardes »), ses héros étaient des souris humanoïdes provenant de Mars, et cherchant à défendre la terre contre une race d’hommes-poissons aux desseins destructeurs !

11. Les Belles Histoires du père Castor

Même si cela peut nous sembler un peu trop gentillet aujourd’hui, les histoires du père Castor étaient vraiment chouettes à regarder/écouter lorsque l’on était gosse ! Parce que c’était toujours un petit moment de détente, pour lequel on aurait bien aimé se retrouver autour de la chaise de ce conteur invétéré qui avait un don réel pour transformer les mots en aventures !

12. Albert le 5ème Mousquetaire

Voilà une manière bien particulière de rendre hommage à la littérature française ! Évidemment inspirée de l’œuvre d’Alexandre Dumas, cette petite série imaginait comment les mousquetaires pouvaient s’en sortir avec l’aide d’un cinquième compagnon malheureusement « oublié par l’histoire ». Une belle façon de vulgariser le patrimoine culturelle français !

13. Les Zinzins de l’Espace

Avec leurs déguisements complètement dingues qui leur permettaient de se fondre « incognito » parmi les humains, ces extraterrestres complètement « zinzins » faisaient tout pour reconstruire leur vaisseau afin de rentrer chez eux. Ça n’était malheureusement pas facile, étant donné la débilité dont ils faisaient tous preuve !

14. Les Kangoo

Quoi de mieux que des kangourous pour faire du basket ? Ce dessin animé, qui rendait un hommage vibrant au monde du sport, a même eu droit à une variante un peu plus enfantine par la suite, nommée (avec beaucoup d’audace) les Kangoo Juniors. Cependant, cette suite commençait déjà à sentir le réchauffé ; pas facile de capitaliser sur le thème du sport dans un dessin animé !

15. Les Animaniacs

« On est les Animaniacs », qui n’a jamais chanté le générique lors de son passage à la télévision ? Ces petites créatures complètement loufoques enchaînaient les pitreries sans jamais s’arrêter. Créés par la Warner, ils étaient alors perçus comme une alternative de choix aux Looney Toons, sur la pente descendante.

16. Freakazoid !

Le générique complètement déjanté de Freakazoid rendait parfaitement compte de l’énergie que dégageait son personnage ! Créé en partie par Paul Dini (scénariste sur Batman, notamment) ce geek de 16 ans qui obtient ses pouvoirs grâce à un bug informatique ne cessait de faire des références aux grands super-héros de la bande dessinée américaine !

17. Billy The Cat, dans la peau d’un chat

À force de martyriser les chats, le jeune Billy a dû faire face aux conséquences de ses actes : repéré par un magicien, ami des félins, il va être transformé en chat afin de comprendre ce que c’est que de vivre dans la rue ! Une série au ton assez mature sous ses airs de dessin animé léger, et qui aura participé à sa manière à la grande popularité des chats qui sont aujourd’hui les rois du monde !

18. Pokémon

Même si le succès du jeu vidéo pouvait se suffire à lui tout seul, le dessin animé Pokémon a définitivement encré les petits monstres dans la culture populaire ! À tel point que de nombreux personnages propres à la série animée ont fini par faire leur apparition dans d’autres jeux de la licence. Aujourd’hui, The Pokemon Company est une enseigne extrêmement lucrative, qui rapport énormément via tous les produits dérivés.

19. La Famille Delajungle

Eliza Delajungle, une jeune fille qui a le don de parler aux animaux, était l’héroïne de ce dessin animé créé afin de sensibiliser le jeune public aux dangers de la déforestation. Prenant à parti toutes les races de bêtes sauvages, il avait également pour but de rallier l’opinion de ses spectateurs à la cause animale !

20. Jumanji

Adaptée du film célèbre qui a également marqué notre enfance, avec l’énorme Robin Williams dans le rôle principal (un grand acteur qui nous a quitté il y a peu) cette série animée nous laissait découvrir les aventures d’Allan, Judith et Peter dans les tréfonds du Jumanji, ce jeu de plateau démoniaque aux dangers sans pareil !

21. Les Castors Allumés

Les aventures de Daggett et Norbert, ces deux castors mis à la porte du foyer familial après la naissance de leur petite sœur, en auront amusé plus d’un ! Le contraste entre les deux personnages, l’un étant calme et intelligent et l’autre fou et stupide marchait particulièrement bien. À noter que la série n’est toujours pas terminée !

22. Digimon

Nombreux ont été les dessins animés à tenter de plagier les Pokémon, pour essayer d’obtenir un succès commercial aussi énorme. Mais tous ce sont cassés les dents, exceptés Digimon, qui ne se contentait pas de balancer la même formule que ses concurrents, et proposait un univers digital bien différent. Bien que moins célèbre que la franchise au Pikachu, elle a connu un succès honnête à travers le monde !

23. La Famille Pirate

Arrivée sur les écrans à la toute fin des années 90, ce dessin animé a su profiter de l’aspect familial de plus en plus mis en avant dans les séries de ce type. L’occasion de mettre en lumière un grand nombre de personnages aux caractères drastiquement opposés, mais qui finalement s’aimaient toujours beaucoup. Cette famille de pirates a connu un beau succès, et a même été adaptée en bande dessinée !

24. Godzilla

Alors qu’on s’attendant à un de ces dessins animés qui viennent soutenir le succès commercial d’un film (en l’occurrence Godzilla de Roland Emmerich sorti en 1998), celui-ci prenait la tendance un peu à contre-courant. Ce programme animé était en fait davantage l’occasion pour ses auteurs de dévoiler le « vrai » Godzilla, celui que l’on connaissait dans la culture japonaise. Les combats de monstres étaient très impressionnants !

25. Archie, Mystères et Compagnie

Le jeune étudiant qu’était Archie devait régulièrement résoudre des mystères d’origine paranormale qui se produisaient dans sa ville, Riverdale. Il pouvait heureusement compter sur le soutien de ses ami Newton, Doudingue et Betty pour lui venir en aide dans les situations les plus désespérées !

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire