Quels sont les symptômes du coronavirus et quand aller chez le médecin

Qu'est-ce que le Covid-19 (coronavirus), comment se propage-t-il, quels sont les symptômes et à quel moment faut-il aller voit un médecin ?

Qu'est-ce que vraiment le Covid-19, la maladie qui a débuté à Wuhan ? Elle est causée par un membre de la famille des coronavirus qui n'a jamais été rencontré auparavant. Comme les autres coronavirus, il provient d'animaux.

Quels sont les symptômes causés par le coronavirus ?

Le virus peut provoquer une pneumonie. Les personnes qui tombent malades souffrent de toux, de fièvre et de difficultés respiratoires. Dans les cas graves, il peut y avoir défaillance d'un organe. Comme il s'agit d'une pneumonie virale, les antibiotiques ne sont d'aucune utilité. Les médicaments antiviraux dont nous disposons contre la grippe ne fonctionneront pas. Le rétablissement dépend de la force du système immunitaire. Beaucoup de ceux qui sont morts étaient déjà en mauvaise santé.

Dois-je aller chez le médecin si je tousse ?

Notre conseil est le suivant : si vous avez récemment voyagé dans des régions touchées par le coronavirus ou qu'une personne toussait dans le train à côté de vous, vous devriez :

  • rester à l'intérieur et éviter tout contact avec d'autres personnes comme vous le feriez avec la grippe
  • appelez un médecin afin de vous informer des mesures à prendre

Le virus se transmet-il d'une personne à l'autre ?

La commission nationale chinoise de la santé a confirmé la transmission interhumaine en janvier, et de telles transmissions ont eu lieu ailleurs. Découvrez aussi comment faire pour se protéger contre le coronavirus soi-même.

Combien de personnes ont été touchées ?

Au 9 mars, plus de 110 000 personnes avaient été infectées dans plus de 80 pays, selon le Centre des sciences et de l'ingénierie des systèmes de l'Université Johns Hopkins. Il y a plus de 3 800 décès dans le monde. Un peu plus de 3 000 de ces décès sont survenus en Chine continentale. 62 000 personnes se sont remises du coronavirus. Vous pouvez voir la carte de la propagation du coronavirus en direct.

Covid-19 qui est touché par ce cornavirus

Pourquoi est-ce pire qu'une grippe normale

Nous ne savons pas encore à quel point le nouveau coronavirus est dangereux, et nous ne le saurons pas tant que nous n'aurons pas plus de données. La grippe saisonnière a généralement un taux de mortalité inférieur à 1 % et on estime qu'elle est responsable d'environ 400 000 décès chaque année dans le monde. Le taux de mortalité du SRAS est supérieur à 10 %.

On ignore également dans quelle mesure le coronavirus est contagieux. Une différence cruciale est que, contrairement à la grippe, il n'existe pas de vaccin contre le nouveau coronavirus, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour les membres vulnérables de la population, les personnes âgées ou celles qui ont déjà des problèmes respiratoires ou immunitaires de se protéger. Il est important de se laver les mains et d'éviter d'autres personnes si l'on ne se sent pas bien. Une mesure judicieuse consiste à se faire vacciner contre la grippe, ce qui réduira la charge des services de santé si l'épidémie se transforme en une épidémie plus vaste.

Y a-t-il eu d'autres coronavirus ?

Le syndrome respiratoire aigu sévère (Sars) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers) sont tous deux causés par des coronavirus provenant d'animaux. En 2002, le Sars s'est répandu pratiquement sans contrôle dans 37 pays, provoquant une panique mondiale, infectant plus de 8 000 personnes et en tuant plus de 750. Le Mers semble être moins facilement transmis d'homme à homme, mais sa létalité est plus grande, puisqu'il tue 35 % des quelque 2 500 personnes infectées.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance