Découvrez comment soulager vos douleurs articulaires avec du citron

Découvrez comment soulager vos douleurs articulaires avec du citron
Touchant régulièrement près de 93% de la population française, les douleurs articulaires modérées ou chroniques font souvent suite à une irritation des tissus corporels

Les douleurs articulaires peuvent être très douloureuses surtout lorsqu’elles se manifestent dans la région du genou. Le recours systématique voire abusif aux analgésiques et anti-inflammatoires n’est pourtant pas sans conséquences. Les effets secondaires de ces traitements peuvent en effet aller de simples tournis à de véritables perturbations digestives et même exposer à des risques d’hypertension. Il serait donc souhaitable d’explorer la piste de la thérapie naturelle que de s’en remettre systématiquement aux antalgiques.

Comment soulager les douleurs articulaires

Lorsqu’une douleur se manifeste dans le corps, l’avis d’un médecin n’est jamais superflu pour poser un diagnostic et évaluer votre état sanitaire quant à l’origine du mal. Suite à cette consultation, vous pourriez opter pour un traitement naturel à base de citron et d’huile d’olive pour obtenir soulagement. Ce traitement est sans effets indésirables, et a une action ciblée sur les articulations pour apaiser l’inflammation.

Quelques informations sur les douleurs articulaires du genou

Faisant partie des principales zones de jonction de l’anatomie humaine,le genou est constitué d’une articulation fémoro-tibiale consolidée par le cartilage fibreux appelé aussi ménisque et l’articulation fémoro-patellaire, qui relie la rotule au fémur. Affection articulaire la plus fréquente, la gonarthrose ou douleur du genou (arthrose),est une lésion articulaire qui entraine une rigidité empêchant l’aisance des mouvements. Elle peut à la longue altérer le potentiel physique de l’individu et conduire à une inaptitude fonctionnelle. Il s’agit donc d’une affection dont le traitement ne doit pas être pris à la légère.

Il existe deux types de douleurs articulaires : la douleur mécanique et la douleur inflammatoire. Si les mouvements quotidiens sollicitant le genou sont de nature à raviver la première, la seconde se déclenche en général nuitamment au cours du sommeil. Il est aussi possible que les deux sortes de douleur se déclarent concomitamment.

Il est recommandé de commencer par atténuer l’inflammation pour se soulager des symptômes et prévenir la progression. Connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, le citron et l’huile d’olive sont très sollicités pour alléger la souffrance et ralentir la progression de l’affection.

Le duo gagnant !

L’huile d’olive est constituée d’actifs anti-inflammatoires naturels et est riche en oméga-3, en vitamines, et en polyphénols. Elle est de ce fait efficace pour soulager les douleurs locales. La revue scientifique Nutrients, a dans un de ses articles, fournit les raisons de cette efficacité.

Selon elle, cette action serait due à la forte présence de polyphénol qui a un effet chondroprotecteur, c’est-à-dire qu’il protégerait les cartilages. Une étude menée sur 60 femmes souffrant d’arthrite rhumatoïde vient entériner ces bienfaits. En utilisant l’huile-vedette du bassin méditerranéen pour leur massage, les scientifiques auraient observé sur elles une hausse d’activité anti-inflammatoire.

Les propriétés anti-inflammatoires du citron résident quant à elles dans son zeste qui a un rôle de régulation de l’inflammation grâce à sa densité en huiles essentielles qui favoriseraient la relaxation des vaisseaux sanguins et donc le soulagement de la douleur.

D’après l’Inserm, une étude in-vivo a pu démontrer que l’extrait du zeste de citron favoriserait une action sur les cytokines pro-inflammatoires, des médiateurs cellulaires à l’origine des douleurs articulaires et de l’élimination des cellules relevant d’une polyarthrite rhumatoïde.

La préparation du cataplasme

Comme ingrédients, il vous faudra:

  • Un bol en verre
  • Un bandage propre
  • Du papier film alimentaire
  • Le zeste de deux citrons biologiquement cultivés
  • 1 tasse d’huile d’olive extra-vierge

Mettez les zestes de citron aché à l'aide d'un extracteur de jus par exemple dans votre bol en verre. Versez-y progressivement l’huile d’olive jusqu’à les recouvrir entièrement. Fermez hermétiquement le bol et gardez-le au frais à l’abri de la lumière durant quinze jours. Après ces deux semaines, vous pourriez passer le mélange obtenu au filtre pour obtenir une mixture parfaitement purifiée.

Mode d’utilisation

Faire absorber le mélange par le bandage, puis l’étaler sur la zone douloureuse. Enveloppez ensuite la région articulaire de votre papier film alimentaire et d’un foulard en laine pour fixer le cataplasme. Laissez agir toute la nuit. Le processus est à répéter une fois tous les soirs jusqu’à atténuation des douleurs.

Attention !

Ce cataplasme est recommandé en complément du traitement préconisé par le médecin. Il ne se substitue pas à vos soins médicaux.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans sante
Ailleurs sur le Web
Tendance